The cork story

Industry
Les produits en liège se destinent principalement à l’industrie vinicole, qui absorbe 69 % de tout ce que l’industrie produit; le deuxième secteur qui achète les produits en liège est celui du bâtiment représentant une part de 14%. Les secteurs automobiles et aéronautiques utilisent du Liège.

Production
La production mondiale atteint 254 000 tonnes principalement autour de l’arc méditerranéen. Le Portugal est le premier producteur (47%), suivi par l’Espagne (33%), l’Italie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie. En France la production n’est plus que de 1%.

Ecosystem
Les forêts de chêne-liège méditerranéennes recouvrent 1,3 million d’hectares. Elles abritent un écosystème spécifique et de nombreuses espèces en voie de disparition. 117 espèces animales et végétales y trouvent refuge.


The harvest
La récolte de liège ne nécessite pas découper l’arbre, elle se fait en prélevant son écorce. Le chêne liège a une durée de vie comprise entre 150 et 200 ans. Tout le liège récolté est utilisé à 100%, 1 tonne de liège absorbe 2 tonnes de C02. Un chêne-liège exploité absorbe de 2,5 à 4 fois plus de CO2 qu’un arbre non exploité.
source planète liège » (https://www.planeteliege.com)
Comments are closed.